Responsable des achats (H/F) – Avignon (84)

Entreprise

HR MATCHMAKERS, Cabinet de Recrutement & Chasse de tête multi spécialiste,
Recherche pour son client, leader depuis plus de 70 ans dans la fabrication et le commerce de gros d’articles domestiques,

Un Responsable des achats (H/F)

Poste

Rattaché au Directeur Général, vous définissez et mettez en œuvre la politique d’achats de l’entreprise. Vous êtes garant de la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de services.

Missions : 

Définition de la stratégie et de la politique d’achats de l’entreprise

  • Dialoguer avec la direction générale de l’entreprise afin de prendre en compte l’ensemble des objectifs stratégiques et les différents projets de développement associés.
  • Recueillir et analyser les besoins des différentes directions métier de l’entreprise sur les problématiques qui touchent aux achats.
  • Assurer une veille économique sur les évolutions du marché et les projets engagés par les entreprises concurrentes en matière de stratégie achats.
  • Définir, sur la base de l’ensemble de ces éléments, une stratégie achats pour l’entreprise déclinant l’ensemble des moyens (ressources humaines, financières, matérielles…) et des objectifs à atteindre.
  • Décliner cette stratégie générale par domaine d’achats : produits, services, prestations, services généraux…

Encadrement du département achats et approvisionnements

  • Optimiser l’organisation du département achats par domaine d’achats et approvisionnement  en fonction des objectifs fixés.
  • Assurer le recrutement des équipes achats et approvisionnement de l’entreprise.
  • Encadrer et animer les équipes achats et approvisionnement , notamment à travers un suivi des dossiers de négociation/appels d’offre en cours.
  • Assurer la formation et le développement des compétences des acheteurs et approvisionneurs en fonction des objectifs individuels et collectifs.

Négociation des dossiers stratégiques

  • Intervenir en appui aux acheteurs sur des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques pour l’entreprise.
  • Négocier directement auprès des prestataires et fournisseurs clés de l’entreprise, notamment dans la mise en place d’accords-cadres.
  • Assurer, selon un rythme programmé ou non, les renégociations des contrats cadres en fonction des performances des fournisseurs, des évolutions du marché et des besoins de l’entreprise.

Gestion et pilotage de projets achats/ approvisionnements

  • SUIVI et mise en place des procédures, des méthodologies et des outils permettant d’améliorer la performance générale du département achats : systèmes d’information,  grilles d’évaluation des fournisseurs, normes de qualité, choix d’externalisation…
  • Assurer la communication et le lien avec l’ensemble des directions métier de l’entreprise afin de favoriser l’intégration des projets achats au sein de l’entreprise.

Suivi des fournisseurs et des performances achats de l’entreprise

  • Veiller à l’optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de la performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.
  • Suivre la bonne intégration des prestataires et fournisseurs en amont et en aval des processus de production de l’entreprise.
  • Veiller à la bonne réalisation de conditions contractuelles négociées et arbitrer les litiges éventuels.
  • Suivre en permanence les coûts et le budget achats.
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale et des directions métier de l’entreprise.

Présent au comité de direction de l’entreprise, vous participez directement à la définition de sa stratégie générale. Vous influez alors très fortement sur les performances économiques de l’entreprise et peut agir en véritable responsable de centre de profit

Déplacements à prévoir : France, Europe et Asie

Anglais bilingue

Italien et/ou espagnol seraient un plus

Profil

De formation supérieure type Ecole de commerce, master, 3ieme cycle spécialisé dans la fonction achats internationaux, vous avez acquis un minimum de 5 ans d’expérience sur une fonction similaire.

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des techniques de négociation et de l’ensemble des outils et solutions du marché en matière de gestion des achats
  • Très bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise en termes de contraintes économiques et d’organisation
  • Expertise sur les produits et services clés nécessaires au bon fonctionnement et à la production de l’entreprise
  • Très bonne culture économique et intérêt permanent pour l’actualité nationale et internationale
  • Bonne sensibilité aux systèmes d’information, sous un angle d’utilisation ou de mise en place de projets
  • Connaissance des méthodologies de gestion de projets afin de déployer au mieux les projets d’optimisation des performances achats
  • Bilingue Anglais

Compétences comportementales

  • Charisme, à la fois sous un axe managérial vis-à-vis de ses équipes, mais également dans le cadre des relations internes dans l’entreprise et externes (vis-à-vis des fournisseurs)
  • Forte résistance au stress et à la pression, notamment lors de négociations tendues et/ou hautement stratégiques
  • Créativité, afin d’imaginer de nouveaux leviers de négociation favorisant l’issue des dossiers
  • Forte habileté dans la négociation
  • Sens de l’écoute, afin d’identifier les contraintes des fournisseurs, mais aussi des différents métiers de l’entreprise
  • Aptitudes relationnelles, aussi bien pour favoriser les négociations et le développement d’accords-cadres que les relations avec les métiers de l’entreprise
  • Hauteur de vue, capacité à se dégager des logiques du court terme, pour ancrer la Direction des achats au sein de la stratégie de l’entreprise
  • Ouverture d’esprit et forte curiosité intellectuelle.
  • Ténacité, notamment dans le cadre de négociations longues et tendues

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