Responsable Consolidation H/F

CDI -

Entreprise

Recrutez au delà des compétences.

PERSUADERS Recrutement est un cabinet de recrutement indépendant spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants. Nous revendiquons notre différence en travaillant au-delà des Compétences… sur l’Aptitude et la Personnalité des candidats que nous recherchons.

La BU Finance/Conseil recherche pour l’un de ses clients, leader d’information et de services professionnels en France, fournisseur de solutions multimédias, un Responsable Consolidation H/F.

Rejoignez un groupe en croissance de 20% par an, implanté dans 15 pays, qui développe l’innovation, la transformation digitale et de nombreuses marques fortes. Adhérez à ses valeurs : entrepreneuriat, autonomie, responsabilisation, recherche de l’innovation.

Intégrez sa Direction Financière au plus près des instances de décision du Groupe. 

Poste basé à ANTONY (92) et à pourvoir immédiatement.

Poste

Le poste de Responsable Consolidation est une création de poste pour renforcer la Direction Financière afin :

  • D’accompagner la forte croissance du Groupe
  • D’optimiser le processus de consolidation trimestriel et annuel des 80 filiales, pour garantir le respect des délais et de la qualité
  • D’améliorer et compléter les outils de préparation et de production de la consolidation (manuel comptable Groupe, instructions de consolidation…)
  • De former les nouveaux correspondants Finance (post acquisitions) et d’homogénéiser la qualité des liasses.

Rattaché au Directeur Financier Adjoint, vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction Comptable du Groupe et vous supervisez l’ensemble du processus de consolidation.

Vos missions principales :

  • Garantir la production de la consolidation dans les délais en réalisant et/ou en supervisant toutes les étapes (consolidation trimestrielle : J+45, consolidation annuelle : J+75)
  • Assurer la hotline et la formation des filiales sur les sujets techniques pour harmoniser la qualité des liasses remontées au siège
  • Revoir, corriger et traiter les liasses de consolidation dont vous êtes responsable, selon les normes comptables IFRS et les procédures Groupe
  • Préparer les ajustements liés aux contrats financiers (calcul au taux d’intérêt effectif), à l’allocation de goodwill, aux locations (IFRS 16 avec appui d’un outil), provisions retraites, impôts différés, etc…
  • Réaliser la tax proof
  • Lire les documentations d’acquisition et faire le lien avec la comptabilité
  • Participer aux tests d’Impairment
  • Réaliser les contrôles globaux classiques (intercos, résultat, capitaux propres…)
  • Analyser les comptes consolidés et préparer les états financiers
  • Exploiter les fonctionnalités du logiciel de consolidation (FCRS de CEGID, Sigma Conso pour IFRS 16)
  • Etre un interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes (Big 4).

Profil

Bac+5 (école de commerce ou université) ou DESCF/DSCG. 8 ans d’expérience minimum au sein du département consolidation soit d’un Groupe international soit d’un cabinet d’audit.

Vous justifiez d’une expérience réussie de la consolidation des comptes de nombreuses filiales. Vous avez une bonne connaissance des normes IFRS et idéalement une capacité à lire les textes réglementaires pour proposer une position comptable (notamment IFRS 15, 16, 9, 2, 3, IAS 19).

Doté d’excellentes capacités de communication, de pédagogie et d’humilité, vous savez également faire preuve de fermeté et de ténacité pour faire respecter les délais aux acteurs de la consolidation. Vous savez travailler en équipe et être autonome.

Vous avez un esprit orienté organisation, processus et procédures, et une appétence marquée pour les outils informatiques.

Vous savez gérer vos priorités et les imprévus, et vous rendre disponible, pour respecter vos engagements et instructions.

Vous parlez couramment anglais et comprenez les documents juridiques liés aux acquisitions

Postuler