Responsable Administratif et Financier (H/F)

Entreprise

Véritable acteur de l’innovation sociale et du développement territoriale, cette structure régionale est composée d’une équipe de 14 salariés répartis en trois pôles :

  • Pôle administratif et financier
  • Pôle Développement économique et territorial
  • Pôle Ressources et développement. La structure s’engage activement dans la promotion des intérêts et des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Son plan stratégique identifie deux défis majeurs :

  • La transition écologique sociale
  • La promotion de l’égalité dans la société.

Cette organisation offre un environnement dynamique et stimulant, propice à la réalisation de projets novateurs au service de l’intérêt général.

Poste

Pilote du pôle administratif et financier, vous assurez la gestion financière de l’organisation régionale : tenue de la comptabilité générale et analytique, réalisation du suivi budgétaire, suivi et contrôle des dossiers de demande de financement.

Vous avez également la responsabilité de la gestion administrative du personnel et de la paie (externalisée) dans le respect des obligations réglementaires.

Votre position au sein de la structure vous amène à participer aux comités de direction et soutenir la direction générale dans la pérennisation de la structure notamment dans les réflexions autour du modèle économique

Missions

Vos missions sont réparties autour de plusieurs axes majeurs :

Comptabilité et budget :

  • Assumer la gestion quotidienne de la comptabilité (saisies courantes, etc.) ;
  • Suivre la trésorerie ;
  • Assurer une comptabilité analytique ;
  • Établir le budget prévisionnel ;
  • Réaliser les situations intermédiaires et anticipées ;
  • Superviser la clôture des comptes ;
  • Préparer les éléments de paie et les transmettre au cabinet externe ;
  • Piloter les subventions, notamment les fonds européens (FSE) ;
  • Entretenir les liens rapprochés avec le trésorier, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.

Administration du personnel :

  • Organiser la vie des contrats de travail ;
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux ;
  • Suivre les congés payés, heures supplémentaires, etc. ;
  • Gérer les arrêts maladie et accidents de travail ;
  • Établir le plan de développement des compétences.

Vie statutaire :

  • Suivre les déclarations légales ;
  • Animer les campagnes d’adhésion ;
  • Entretien les liens avec le trésorier ;
  • Participation à la vie statutaire : préparation, organisation, animation, rédaction des procès-verbaux et comptes rendus.

Appuie à la direction :

  • Participer aux recrutements ;
  • Assister le dialogue social ;
  • Appuyer la campagne des entretiens professionnels.

 

Conditions

  • L’organisation dépend de la convention collective ECLAT
  • Statut : Cadre
  • Salaire : 34 000€ annuel sur 12 mois
  • Charte de télétravail : 2 jours
  • Durée hebdo : 36,5h avec 10 jours de repos compensateurs
  • Prise en charge de la mutuelle à 70%
  • Poste basé à Fleury-les-Aubrais.

Profil

Nous recherchons un profil avec une solide expérience du secteur associatif.

Vous êtes doté d’une bonne compréhension de la culture de l’économie sociale et solidaire et du système de gouvernance propre à ce domaine.

Également, vous :

  • Maîtrisez la comptabilité courante, le contrôle de gestion et le droit du travail ;
  • Avez un niveau avancé dans l’utilisation des outils informatiques, bureautiques et logiciels spécialisés ;
  • Êtes reconnu pour vos capacités organisationnelles et votre rigueur ;
  • Travaillez efficacement en mode projet ;
  • Êtes doté d’un excellent sens de la communication ;
  • Faites preuve de réactivité et d’anticipation face aux défis ;
  • Êtes force de proposition et contribuez activement à l’innovation ;
  • Faites de vos objectifs votre priorité ;
  • Avez un esprit d’analyse et de synthèse.

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