Recruteurs : quels sites d’emploi privilégier ?
Selon une étude de l’Insee, 87 % des personnes en recherche d’emploi auraient recours aux petites annonces, le plus souvent en ligne. Il apparaît donc fondamental, pour un recruteur, d’optimiser au maximum la visibilité de ses annonces sur Internet. Pourtant, si les sites de recrutement ne manquent pas aujourd’hui, ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques ni la même audience. Voici notre sélection des sites d’emploi à privilégier pour attirer les meilleurs candidats !
Premier bon réflexe : établissez votre candidat personæ. Après avoir dressé le portrait de votre candidat idéal (en listant ses compétences, ses soft skills, son expérience…), penchez-vous sur ses motivations, ses passions, ses valeurs. En plus de vous permettre de rédiger une annonce pertinente, cette collecte d’informations vous aidera à choisir la plateforme de recrutement la plus adéquate. Aussi, en fonction du métier que vous recherchez et du secteur, tous les jobboards ne seront pas pertinents pour vous. Pensez aussi à diffuser votre annonce sur des sites d’emplois ciblés !
Les sites d’emploi généralistes
Il y a certains sites de recherche d’emploi que l’on ne présente plus. C’est notamment le cas de Pôle Emploi, qui, avec ses 46 millions de visites mensuelles, figure parmi les sites les plus consultés en France en matière de recrutement. Très généraliste, le site propose des offres d’emploi dans les secteurs et métiers les plus variés. À noter que Pôle Emploi est entièrement gratuit : vous pouvez y publier vos annonces sans limite, et bénéficier d’un accompagnement (également gratuit), tout au long de votre processus de recrutement.
Autre pionnier du genre, le métamoteur Indeed attire quant à lui quelque 250 millions d’utilisateurs chaque mois à travers le monde (dont 6,5 millions de visiteurs uniques mensuels en France). La publication d’une offre d’emploi sur Indeed est gratuite, à l’exception des annonces sponsorisées. Celles-ci offrent une mise en avant appréciable sur les résultats de recherche du site.
En attirant chaque mois plus d’un million de visiteurs uniques en France, le site Monster peut également garantir à vos annonces une belle visibilité. Attention néanmoins : si le site semble généraliste en apparence, il attire avant tout les cadres intermédiaires. La majorité des offres concernent, par ailleurs, l’Ile-de-France. Parmi les métiers les plus représentés sur le site, on compte ceux du marketing et de la finance, ainsi que l’univers informatique et commercial. À noter que l’usage de Monster est payant pour les entreprises (il faut compter 390 € pour la publication d’une annonce standard).
Les sites d’emploi spécialisés
Si vous recherchez un profil très technique ou pénurique, il peut être intéressant d’envisager une plateforme de recrutement spécialisée. Pour les talents particulièrement convoités, par exemple, le site StepStone est une bonne alternative. Ce groupe leader, divisé en six plateformes spécialisées, permet d’effectuer des recherches ciblées. Sur le site du groupe nommé Jobtech, par exemple, vous pourrez vous concentrer dans la recherche de talents ingénieurs et IT. Le site Lesjeudis est également une référence dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.
Dans un tout autre registre, la plateforme LinkFinance, spécialisée dans les métiers de la banque et de la finance, revendique plus de 450 000 visites mensuelles et plus de 100 000 candidats inscrits.
Membre du groupe HelloWork, le site RégionJob, quant à lui, cible avant tout les talents ingénieurs, informatiques et commerciaux. Le site est bien implanté dans plusieurs régions de France, et comptabilise 8 millions de visites mensuelles – ce qui le place dans le top 3 des sites emploi les plus visités en France (source : le panel Médiamétrie/NetRatings d’octobre 2019 ).
Les plateformes hybrides
Qu’en est-il des plateformes de recrutement qui ne sont pas vraiment généralistes, ni vraiment spécialisées ? Le site MétéoJob se distingue notamment par sa fonctionnalité de matching, qui vous permet de recevoir des candidatures très ciblées, triées en fonction des critères que vous aurez préalablement établis sur la plateforme. Le site permet donc d’établir une première phase de sélection de façon automatique, ce qui apporte un gain de temps appréciable.
Enfin, la popularité du site Leboncoin n’est plus à prouver en France, le site peut également se targuer de recenser plus d’un million d’offres d’emploi. Selon l’étude Archipel&co3 datant de 2019, 800 000 Français auraient trouvé un emploi en 2018 grâce à Leboncoin. Le site réunit d’ailleurs plus de 1.7 millions de visites, uniquement sur sa page dédiée au recrutement !
Gardez un œil sur les réseaux professionnels
Vous l’avez sans doute remarqué : aujourd’hui, les compétences sont devenues publiques. Les développeurs exposent leur code sur des plateformes Open-Source comme Github, les designers affichent leurs réalisations sur Behance, les spécialistes du marketing et de l’influence s’en donnent à cœur joie sur LinkedIn… N’hésitez pas à prospecter régulièrement sur ces réseaux sociaux professionnels pour trouver vos perles rares.
Gagnez du temps avec un logiciel de recrutement !
Vous aimeriez optimiser votre processus de recrutement ? Automatisez certaines tâches chronophages, comme la diffusion des annonces ou le tri des CVs, avec un logiciel de recrutement.
Avec le logiciel de recrutement Jobaffinity, vous pouvez diffuser une même annonce sur tous les sites d’emplois de votre choix. Toutes les candidatures que vous recevrez seront ensuite centralisées sur notre plateforme. Vous pourrez suivre l’évolution des candidatures de manière intuitive et vous constituer un solide vivier de talents au fil des mois.
Demandez une démonstration du logiciel de recrutement Jobaffinity !