Les outils de recrutement indispensables en 2021 – Partie 1

Recruter des profils adaptés à votre entreprise est une tâche qui peut s’avérer être longue et fastidieuse. De plus, depuis le début de la crise, les recruteurs font face à de grands changements et à un flot important de candidatures. Bon nombre d’entre eux se retrouvent submergés par une quantité exponentielle de CVs et ne disposent pas toujours d’outils efficaces pour les traiter. Pour gérer et optimiser vos recrutements, il est indispensable de vous équiper d’outils efficaces et performants. Dans cet article, nous ferons le tour d’horizon des outils de recrutement indispensables en 2021.

Un ATS pour gérer le workflow de vos recrutements

outils de recrutement indispensables en 2021

Un ATS ou logiciel de gestion des candidatures et un outil qui vous permettra de centraliser votre processus de recrutement. Sourcing, intégration des postes, ou encore communication avec les candidats vous pourrez tout faire.

C’est le compagnon idéal de ceux qui souhaitent automatiser certaines tâches pour se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

Plus de tableaux Excel interminables, plus pertes de CVs ou d’informations. Vous disposez, dans un seul outil, de toutes les données concernant le poste, les candidats et les échanges au sein de votre organisation.

Un ATS complet comme Jobaffinity a été pensé pour vous simplifier la vie et répondre à tous vos enjeux de recrutement.

Le sourcing et la diffusion de vos offres

Aujourd’hui, plusieurs outils gratuits ou payants sont disponibles pour vous aider à trouver les candidats adaptés à vos offres. Selon votre besoin, certains canaux peuvent être plus pertinents que d’autres. Il est donc crucial d’identifier les canaux qui conviendront le mieux à vos offres.

  • Votre CVThéque interne : votre base de CVs est une mine d’or pour trouver de potentiels candidats. Si vous disposez d’un ATS, tous vos CVs doivent être centralisés dans une CVthéque qui vous permettra de retrouver très facilement, avec des mots-clés, d’anciens candidats qui pourraient correspondre au poste.
  • Les CVthéques externes : les jobboards comme Indeed, Pole Emploi, L’APEC regroupent souvent des centaines de profils de potentiels candidats que vous pouvez sélectionner en vous basant sur de nombreux critères pour les contacter directement.
  • Les réseaux sociaux : qu’ils soient professionnels comme Linkedin ou Viadeo ou généralistes comme Facebook et Instagram, représentent une base de contacts considérable qui regroupe tous types de profils. Cela nécessite tout de même une connaissance des réseaux et de leur fonctionnement.
  • La diffusion de vos annonces : en plus du sourcing, postez vos annonces sur les sites d’emploi directement depuis votre ATS et allez plus loin avec la multi-diffusion.

Multi-diffusez vos offres

Certains ATS vous proposeront de multi-diffuser vos offres en quelques clics sur les sites d’emploi choisis. Cela représente un gain de temps considérable pour beaucoup de recruteurs.

Jobaffinity vous offre cette possibilité avec deux offres de posting dont une incluse dans votre abonnement.

Les outils de tests et d’évaluations

Dans la continuité du processus de centralisation, vous pouvez aussi intégrer des outils de tests et d’évaluations directement dans votre solution. Des outils incontournables comme Assessfirts, Central Test ou encore Goshaba sont disponibles dans Jobaffinity.

La prise de contact et l’entretien

Depuis 2020, les entretiens de recrutement se sont beaucoup digitalisés pour des raisons de sécurité. Il est donc logique de pouvoir retrouver vos outils de prises de contact directement dans votre ATS. Ainsi, Calendly, Easyrecrue, VisioTalent ou encore Esendex sont accessibles depuis Jobaffinity.

En conclusion

Vous l’aurez compris, en 2021, la règle est de disposer d’un ATS et d’y regrouper tous vos outils de recrutement. C’est le moyen le plus efficace d’optimiser la gestion de vos recrutements, de gagner du temps et de vous concentrer sur votre mission principale : le candidat.

Dans une deuxième partie, nous vous parlerons d’autres indispensables comme la recherche sémantique, les reportings ou encore le tracking.