H/F Responsable Patrimoine et Sécurité – UFCV – Pantin

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute un∙e Responsable Patrimoine et Sécurité en CDI pour l’Ufcv.

Fondée en 1907, l’Ufcv est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique, elle est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public. Elle a pour objet de susciter, promouvoir et développer l’animation socio-éducative, culturelle ou sociale, ainsi que des actions de formation et d’insertion. 

Depuis plus de 100 ans, l’Ufcv s’engage au service des enfants et des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes en précarité sociale et professionnelle à travers des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Elle est présente au niveau national et ses équipes de plus de 1 000 salarié∙e∙s accompagnent environ 120 000 personnes par an.

 

Pour en savoir plus : www.ufcv.fr

Poste

L’Ufcv est présente dans toutes les régions françaises et compte un patrimoine immobilier de plus de 40.000 m² dispersé sur plus de 300 sites soit en propriété, en location ou en mise à disposition. Au-delà des questions immobilières, les 12 délégations de l’Ufcv ont également des besoins en moyens généraux pour leurs activités.

En tant que Responsable Patrimoine et Sécurité, vous :

  • Assurez l’adaptation des locaux aux besoins des services et à leurs évolutions.
  • Préservez la valeur économique et technique des bâtiments en propriété.
  • Êtes garant·e de la sécurité des bâtiments et des salarié·e·s dans le respect des dispositions légales et règlementaires.
  • Assurez la gestion des assurances et achats de l’Ufcv.

Après un audit préalable (documentaire, organisationnel, technique, juridique et financier) et la formulation de préconisations d’amélioration générales, vos principales missions seront :

  1. Patrimoine et travaux :
  • Définir et appliquer la stratégie immobilière de l’Association en collaboration avec la Direction générale
  • Gérer les projets de construction, d’extension, de rénovation, de recherche de locaux, de déménagement et d’aménagement des locaux
  • Tenir un état permanent des locaux utilisés et gérer toute la documentation technique
  • Tenir l’échéancier des différentes obligations et s’assurer de la réalisation des actions requises et de la mise à jour des registres
  • Gérer les contrats de maintenance et d’entretien liés au patrimoine et à la sécurité en relation avec les référents en Région
  • Effectuer une veille règlementaire et technique sur les installations et les bâtiments ;
  • Etablir le Plan Pluriannuel de Travaux
  • Assurer le reporting et la présentation de votre activité à la Direction Générale
  1. Qualité et Sécurité :
  • Elaborer le schéma directeur prenant en compte les objectifs de la direction générale en matière de développement durable, les réglementations et les contraintes de l’Ufcv
  • Assurer une veille en matière de QSE
  • Mettre en œuvre cette politique QSE et l’animer avec les responsables concerné·e·s
  • Veiller à la sécurité de locaux accueillant des publics variés (ERP de 4e avec hébergement + 5ème catégorie sans hébergement + Droit du travail + Accessibilité + Restauration collective)
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation liée à l’hygiène et la sécurité en collaboration avec la DRH
  • Former si besoin les cadres, technicien·ne·s, les responsables d’équipes, participer à la sensibilisation du personnel
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Planifier les actions d’amélioration
  • Vérifier les résultats des actions d’amélioration
  • Participer au CHSCT
  1. Gestion des assurances et achats :

Gestion des assurances :

  • Gérer les contrats d’assurance
  • Elaborer et mettre en place les procédures
  • Rédiger les différents courriers aux assureurs et sinistrés
  • Déclarer et suivre les sinistres auprès des assureurs et avec les services concernés
  • Rédiger les mémoires transmis aux avocat·e·s en cas de contentieux
  • Être l’interlocuteur·rice des client·e·s internes, et le point de contact des assureurs

Gestion des achats :

  • Harmoniser et optimiser les sources d’achats
  • Etablir les dossiers de consultation des entreprises, étudier les offres avec les services concernés, aider à la sélection selon les critères définis, assurer la négociation avec les candidat·e·s, rédiger les rapports d’analyse des offres ou en assurer le contrôle
  • Gérer en direct les contrats nationaux (véhicules Locations Longue Durée, photocopieurs, machines à affranchir, …)
  • Gérer la prestation services généraux des services centraux (siège) : (fournitures, nettoyage, entretien, travaux, etc.).
  1. Gestion financière :
  • Elaboration et suivi du budget du service et des projets
  • Engagement des dépenses dans la limite de la délégation
  • Participation aux opérations de clôtures comptables périodiques et annuelles.

 

Poste en CDI basé à Pantin, 35h, à pourvoir dès que possible.

Rémunération comprise entre 40 K€ et 45k€ brut annuel selon profil et expérience.

Télétravail 2 jours par semaine possible.

Déplacements professionnels fréquents à prévoir, majoritairement sur la journée.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, d’un master en génie civil ou en management de l’immobilier, vous avez une expérience professionnelle confirmée de 5 ans minimum dans la gestion de services généraux, et en particulier dans la gestion immobilière multi-sites, notamment en ERP de 4ème et 5ème catégorie avec hébergement. Vous avez une bonne connaissance du droit immobilier et des baux commerciaux.

Vous maîtrisez la recherche et la gestion documentaire, ainsi que la gestion de projet. Vous avez de bonnes capacités techniques, notamment en termes de gestion des assurances. Vous êtes en capacité d’élaborer un cahier des charges et de mener des négociations.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.

Postuler