H/F Responsable Mécénat Entreprises – Fondation Mines-Télécom – Paris 14ème

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour la Fondation Mines-Télécom un/e Responsable Mécénat Entreprises H/F – CDI basé à Paris 14ème.

La Fondation Mines-Télécom, Fondation Reconnue d’utilité Publique, accompagne par le biais de partenariats de mécénat avec les entreprises et en collectant des dons auprès de particuliers, le développement de l’IMT, 1er groupe français de formation d’ingénieurs et de managers regroupant 8 grandes écoles leaders en enseignement, en innovation et en recherche sur des thématiques phares autour du numérique, de l’énergie ou de l’Industrie du Futur.
La Fondation Mines-Télécom collecte actuellement plus de 6,5 M€ par an, est soutenue par 75 entreprises et quelques 700 donateurs. Elle contribue au financement de nombreux projets et actions au sein des écoles de l’IMT : chaires, thèses, prêts d’honneur aux start-ups, bourses, Prix, création de MOOCs, soutien aux campus….
La Fondation est engagée dans une ambitieuse campagne de développement pour collecter 50 M€ sur la période 2015-2020 (dont plus de 33 M€ ont déjà été levés) en lien avec les objectifs du plan stratégique de l’IMT visant à faire croitre fortement les ressources issues du mécénat.

Poste

Au sein d’une équipe de 7 personnes, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Fondation et en collaboration directe avec la Directrice des Opérations et des Programmes, le/la  Responsable Mécénat Entreprises participe, en lien avec le Comité de Mécénat Entreprises IMT/Fondation et l’ensemble des parties prenantes de l’IMT et de ses écoles, au développement des ressources de la Fondation issues des partenariats de mécénat avec les entreprises et les fondations privées, pour atteindre les objectifs prévisionnels de croissance de la collecte sur cette cible fixés à +20% par an sur la période 2018-2021. Les principales missions sont :

I. Prospection d’entreprises pour la recherche de financement en mécénat

Le/la Responsable Mécénat entreprises pilote et met en œuvre les démarches de prospection auprès des entreprises en coordination avec l’ensemble des parties prenantes de l’IMT, pour la recherche de financement dans le cadre du mécénat.

  • Pour les projets stratégiques de l’IMT

L’IMT a identifié, dans le cadre de son plan stratégique et de son Comité Mécénat, plusieurs projets en recherche de financement mécénat (Club des partenaires de l’Académie Franco-Allemande pour l’Industrie du Futur, fonds de prêts d’honneur aux start-up, Prix Innovation IMT Bercy, plateforme TeraLab…). Pour ces projets, il/elle :

                    – Identifie les mécènes potentiels, organise et réalise les rendez-vous de prospection, les évènements de mobilisation pour les prospects

                    – Réalise, en collaboration étroite avec la Directrice des Opérations et des Programmes et la Responsable communication de la Fondation et les chefs de projet, le marketing de l’offre (plaquette, fiches projet, etc.)

                    – Formalise les accords (conventions de mécénat…) et suit la mise en œuvre des programmes de reconnaissance

  • Pour les actions et projets de mécénat ciblés des écoles

La Fondation Mines-Telecom est force de proposition et accompagne les 8 écoles de l’IMT dans leurs recherches de fonds issus du mécénat pour le financement de projets et d’actions d’intérêt général. Sur ce volet, il/elle conseille, soutient et accompagne les écoles dans leurs démarches de prospection de partenaires potentiels pour les projets liés au développement des campus (équipement, égalité des chances, chaires d’enseignement…).

  • Marketing des offres de partenariats de mécénat

Avec le soutien des collaborateurs Fondation (Direction des programmes et communication) et en lien avec les responsables de projets dans les écoles, le titulaire du poste formalise (du concept à la fiche projet) les projets, actions et programmes ciblés dans les écoles susceptibles de faire l’objet de partenariats de mécénat et propose de nouvelles offres répondant aux besoins exprimés par les entreprises.

  • Identification des cibles, stratégies d’approche et sollicitation des prospects jusqu’à la signature des conventions.

II. Coordination des actions du Comité de Mécénat Entreprises IMT-Fondation pour le recrutement de grands partenaires pour les programmes de l’IMT

Le Comité de Mécénat Entreprises IMT-Fondation (CME) est une instance co-dirigée par le Directeur Général de l’IMT et le Président de la Fondation regroupant des directeurs d’écoles, de la Direction Générale de l’IMT et des administrateurs de la Fondation. 
Son objectif est d’identifier les entreprises prospects pour devenir partenaires à haut niveau des programmes collectifs de la Fondation et des grands projets de mécénat de l’IMT en lien avec ses priorités stratégiques, de définir les stratégies d’approches et d’accompagner les actions de prospection pour le recrutement de ces nouveaux partenaires.
En appui opérationnel du CME, il/elle organise les travaux du Comité (préparation des réunions, comptes rendus…), accompagne les membres du Comité dans leurs actions d’approche et de prospection de leurs contacts, et suit les actions de sollicitation décidées jusqu’à la conclusion des partenariats.

III. Suivi des prospects entreprises

Il/elle assure un lien permanent et le suivi global des relations avec les prospects clés identifiés dans une perspective de conclusion à terme d’un partenariat.
Il/elle constitue et enrichit une base de contacts prospection qualifiée sur l’outil de CRM PRODON.

IV. Veille stratégique et networking

Il/elle assure une veille stratégique proactive dans l’écosystème Innovation/Recherche (colloques, salons, évènements…) sur les thématiques de l’IMT pour y représenter la Fondation et identifier les opportunités de partenariats de mécénat avec les acteurs économiques concernés.

Profil

Vous êtes issu/e d’une formation supérieure au minimum de niveau Bac+4/5 et bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au minimum 5 ans acquise impérativement dans le domaine du développement des partenariats de mécénat entre le secteur académique et/ou scientifique/innovation et les entreprises. Vous avez su démontrer votre capacité à convaincre et à faire aboutir des partenariats dans des univers complexes entre monde académique et industriel. Vous avez une appétence pour les thématiques de la Fondation et de l’IMT (Formation, Recherche et Innovation dans les domaines thématiques du numérique, de l’Industrie du Futur, de l’énergie…). Vous faîtes preuve de pugnacité et avez un excellent sens du développement commercial.

Doté/e de très grandes qualités relationnelles, votre goût du travail en équipe est avéré.

Reconnu/e pour votre curiosité, vous avez le goût du challenge et de l’innovation et une connaissance pointue des techniques du mécénat.  

Rémunération : selon profil et expérience

CDI, basé à Paris 14ème, à pourvoir immédiatement

Postuler