H/F Responsable Administratif∙ve et Financier∙ère – Fédération Française de Cardiologie – Paris 12ème
Entreprise
Partium recrute un·e Responsable Administratif∙ve et Financier∙ère H/F pour la Fédération Française de Cardiologie.
Depuis plus de 50 ans, la Fédération Française de Cardiologie œuvre pour réduire le nombre d’accidents et de décès d’origine cardio-vasculaire (400 décès par jour en France, première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans) en mettant en avant quatre missions pour atteindre ce but :
- Le soutien de la prévention en sensibilisant sur les dangers des maladies cardio-vasculaires et les moyens de s’en prémunir ;
- Le soutien de la recherche en cardiologie et maladies vasculaires en étant l’un des tout premiers financeurs indépendants dans ce domaine ;
- L’accompagnement des patients cardiaques dans des structures spécialisées ;
- La promotion et l’initiation des gestes qui sauvent.
Association reconnue d’utilité publique depuis 1977, la FFC est financée exclusivement grâce à la générosité du public. Elle regroupe 27 associations régionales de cardiologie et plus de 260 Clubs Cœur et Santé et compte plus de 2000 bénévoles.
Dans le cadre de son projet stratégique, la FFC a pour ambition de se transformer et d’accélérer son développement afin que la lutte contre les maladies cardio-vasculaires en France soit à la hauteur du combat mené outre-manche par la British Heart Fondation, et outre-Atlantique par l’American Heart Association.
Pour en savoir plus : https://www.fedecardio.org/
Poste
Le rôle du∙de la Responsable Administratif∙ve et Financier∙ère est d’assurer la bonne gestion administrative et financière de la Fédération. Il∙elle contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies. Au sein du service financier, sous la responsabilité directe de la Déléguée nationale, ses missions principales sont les suivantes :
- Assurer le traitement des données comptables (comptabilité clients, fournisseurs, immobilisations, gestion de trésorerie, gestion des placements, suivi des comptes, gestion des stocks) ainsi que la tenue des livres.
- Assurer le suivi de la comptabilité analytique.
- Réaliser les budgets prévisionnels de la structure, des procédures de contrôle, suivi des dotations accordées aux associations régionales, contrôle des conventions, suivi des legs dans la comptabilité.
- Veiller au respect des procédures de contrôle interne.
- Participer à la gestion des Ressources Humaines (respect des obligations légales, gestion administrative du personnel, suivi des présences et des congés, préparation des variables de paies, contrôle des bulletins de paie, relations avec les administrations, pré-rédaction des contrats de travail, etc.).
- Elaborer et suivre l’exécution du plan de formation.
- Assurer le management et accompagnement de deux ou trois collaborateurs comptables.
- Établir les états financiers en collaboration avec l’Expert-comptable de l’association (bilan et ses annexes, compte de résultat, et établissement du compte d’emploi des ressources).
- Assurer l’accompagnement et support auprès du Commissaire aux comptes dans le cadre de ses missions.
- Suivre la comptabilité des 27 associations régionales, en relation avec le/la responsable mobilisation des régions et avec le cabinet comptable chargé de la révision des comptes et de la sortie du bilan.
- Participer à la gestion de premier niveau des RH en région, en relation avec le/la responsable mobilisation des régions.
- Suivre l’établissement des comptes combinés en lien avec le cabinet d’expertise comptable.
- Participer à l’organisation des instances.
Profil
Vous êtes issu·e d’une formation supérieure en gestion et finances et vous disposez d’une expérience significative de 5 ans minimum sur un poste équivalent, idéalement au sein d’une structure associative. Vous maîtrisez la gestion des Ressources Humaines.
Vous faites preuve d’un grand intérêt pour le secteur de la santé et vous vous retrouvez dans les valeurs de la Fédération Française de Cardiologie.
Proactif·ve, vous êtes force de proposition et possédez de réelles capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse. Vous avez démontré votre capacité d’adaptation et votre autonomie. Vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle, votre rigueur et votre excellente maîtrise des chiffres.
Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques, logiciels comptable et paie.
Le poste basé à Paris 12ème en CDI au statut cadre forfait 216 jours est à pourvoir au plus vite.
Déplacements ponctuels à prévoir en régions.
Rémunération : selon profil et expérience