H/F Directeur/trice Général/e – Jean Cotxet – Paris 10e (75)

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour l’Association Jean Cotxet, un/e Directeur/trice Général/e Paris 10e (75).

Jean Cotxet est une association spécialisée dans la protection de l’enfance, la prévention et la protection judiciaire. Reconnue d’utilité publique, elle dispose de nombreux établissements et services en Île-de-France : foyers éducatifs, AEMO, accueil familial, AED, réparation pénale, accueil d’urgence…

Poste

Par délégation du Conseil d’administration et sous l’autorité de la Présidente, le/la Directeur/trice Général/ a pour mission de faire appliquer, dans tous ses aspects, la politique générale de l’Association dans le respect du projet associatif. Il/elle a compétence et délégation pour subdéléguer au Directeur Financier, au Directeur Pédagogique, aux directeurs d’établissement ou de service de l’Association.

Ses principales missions sont :

  • la direction du siège social et l’animation de son équipe,
  • le contrôle général des établissements et services, la supervision et l’évaluation des professionnels auxquels il/elle donne délégation,
  • l’information aux fins de décision lorsqu’il y a lieu en permanence du Bureau de l’Association sur la situation de chaque établissement et service, les études et recherches en cours et les résultats obtenus, les évolutions des politiques sociales et du cadre législatif, ainsi que des orientations qui peuvent être prises. Il/elle fait part au bureau des vacances de postes de cadres et des risques de contentieux et de leurs développements éventuels,
  • de valider l’étude et l’analyse financière pour la pérennité et le développement de l’Association pour en rendre compte au Conseil d’Administration et préparer les décisions qui lui incombent, 
  • en lien avec la Présidence, il/elle prépare et assure la communication de l’Association,
  • il/elle veille à faire évoluer l’organisation de l’Association et ses orientations pédagogiques pour maintenir sa pertinence au regard des orientations de l’association, des évolutions de la société et des politiques sociales,
  • il/elle préside les instances représentatives du personnel, mais il/elle peut déléguer cette responsabilité. Il/elle est responsable des relations avec les délégués et représentants syndicaux,
  • il/elle mène et conclut les négociations collectives et en rend compte au bureau devant lequel il fait au préalable état de ses objectifs.

La délégation du/de la Directeur/trice Général/e inclut notamment les 4 domaines visés par le décret n°2007-221 du 19 février 2007, et le décret sur les compétences des sièges sociaux à savoir :

  • La conduite de la définition et de la mise en œuvre du projet associatif et des projets d’établissement ou de service

Il/elle veille à ce que l’élaboration et/ou la révision des projets d’établissements s’effectue dans le cadre d’une démarche participative, et s’assure de leur cohérence avec le projet associatif.

  • La gestion et animation des ressources humaines

Il/elle assume et organise la fonction employeur, il/elle en définit avec le conseil d’administration les orientations, il/elle en précise le contenu opérationnel et s’assure de sa mise en œuvre dans les établissements et services de l’association.

  • La gestion budgétaire, financière et comptable

Il/elle veille à la bonne gestion de l’Association dont il/elle informe régulièrement le Conseil d’Administration. Il/elle propose les budgets annuels au conseil d’administration et veille, après leur approbation et les décisions des financeurs, au respect des enveloppes autorisées. Il/elle en rend régulièrement compte selon les modalités convenues avec la présidence et dans le respect des contraintes légales.

La coordination avec les institutions et intervenants extérieurs

Il/elle assure les relations courantes avec les partenaires institutionnels de l’association et les intervenants utiles à son action. Il/elle veille à la conduite des politiques partenariales.

Profil

Issu/e d’une formation supérieure de niveau 1, vous avez une expérience professionnelle réussie  sur un poste de direction d’une structure comptant plusieurs établissements, idéalement dans le champ de la protection de l’enfance. Vous avez une pratique de l’organisation et du management en environnement associatif et savez établir et maintenir une relation de confiance réciproque avec la présidente et le Conseil d’Administration. Vous savez vous positionner dans un jeu complexe d’acteurs et de réseaux multiples. Vous avez prouvé votre capacité à développer des partenariats, à impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet, à développer de l’ingénierie projet.

Vous faites état de compétences avérées en conduite d’équipe et savez susciter les remarques et les propositions de vos collaborateurs avec lesquels vous travaillez en confiance.

Vous êtes reconnu/e pour votre implication, votre disponibilité, votre sens de la négociation, ainsi que votre capacité à optimiser les moyens et à être force de proposition et d’innovation. Vous avez démontré vos talents d’analyse, de synthèse et de prise de décision.

Rémunération : niveau I CCN 66

Poste en CDI, basé à Paris 10e, à pourvoir fin 2018

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