H/F Directeur∙trice des centres d’activités – UNADEV – Bordeaux
Entreprise
Le Cabinet Partium recrute pour l’UNADEV un∙e Directeur∙trice des centres d’activités H/F à Bordeaux.
L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d’assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Ses actions portent sur trois missions : accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes.
Pour en savoir + : https://www.unadev.com
Poste
Sous la supervision directe de la Directrice générale et en lien étroit avec la Direction des missions sociales et le Comité Exécutif dont il fait partie, le∙la Directeur∙trice des centres d’activités supervise et développe l’ensemble des centres d’activités implantés sur le territoire national. Il∙elle a notamment la charge de :
En tant que responsable stratégique :
- Proposer une stratégie de développement territorial et de visibilité des centres d’activité et dimensionner un plan d’action pour sa mise en œuvre
- Garantir la préparation et la bonne gestion du budget de son département
- Favoriser une circulation fluide de l’information entre la Direction et les centres
En tant que manager :
- Piloter et superviser les centres d’activité (huit à ce jour) via la mise en place d’objectifs et d’indicateurs
- Fédérer son département et renforcer la cohésion et l’harmonisation des pratiques en favorisant d’avantage de capitalisation
- Encourager le développement de compétences et la mobilité au sein de ses équipes
En tant que responsable des activités des centres :
- Définir un socle commun de prestations à mettre en œuvre au niveau national, en assurer l’implémentation et l’évaluation
- Initier et entretenir des partenariats nationaux et locaux et veiller à l’évaluation des compétences de ces partenaires, des prestataires et des bénévoles
- Développer la relation avec les bénéficiaires et adhérents afin de pouvoir évaluer leur niveau de satisfaction et de la qualité des services délivrés
Profil
Issu·e de formation supérieure de niveau minimum bac+ 5 en Sciences Politiques, Ecoles de commerce ou équivalent, vous avez acquis une expérience professionnelle avérée en management, en animation de réseaux et en développement de partenariats stratégiques. Votre leadership pragmatique vous permet d’articuler négociation et prise de décision et votre goût pour la communication vous permet d’échanger avec des interlocuteurs variés.
Motivé·e par l’univers associatif, votre goût pour le management et votre forte éthique professionnelle vous permettent de fédérer des équipes pluridisciplinaires, de vous positionner en leader et de gérer des conflits. Sensibilisé∙e aux thématiques du handicap et de l’inclusion, vous êtes force de proposition et vous sentez à l’aise pour travailler en matriciel et en mode projet. Rigoureux, vous maitrisez la gestion financière et budgétaire de la conception à la mise en œuvre des projets.
CDI à pourvoir dans l’immédiat.
Rémunération selon profil et expérience
Poste basé à Bordeaux. Déplacements fréquents en France.