H/F Directeur·rice des Ressources Humaines – Secours Catholique – Caritas France – Paris

Entreprise

Le Cabinet de recrutement Partium, spécialisé dans l’accompagnement des associations, fédérations, fondations et ONG, recrute un·e Directeur·rice des Ressources Humaines, pour le Secours Catholique Caritas France.

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. L’association agit pour faire reculer la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde, et accueille les personnes en situation de précarité, quelles que soient leur culture et leurs convictions. Ses 1000 salariés et 67000 bénévoles travaillent à construire des solutions pour que chacun accède à une place digne dans la société.

Pour en savoir plus : https://www.secours-catholique.org/

Poste

Sous la responsabilité du Délégué Général, avec les équipes de la Direction des Ressources Humaines et en coopération étroite avec les autres Directions, vous : 

Définissez la stratégie et la politique RH de l’association, en lien avec la Direction Générale

  • Recueillez auprès des Directions et des acteurs de l’association, leurs attentes et leurs besoins sur les problématiques touchant aux ressources humaines
  • Définissez la politique et la stratégie RH de l’association (formation, recrutement, gestion des carrières, …), et la faites valider par la Direction Générale
  • Elaborez le projet à 5 ans de la Direction des Ressources Humaines en ligne avec la stratégie RH
  • Animez la réflexion et la recherche d’action de progrès continu et d’innovation dans les différents domaines (développement des compétences, santé sécurité, …).

Représentez la Direction Générale et négociez avec les instances représentatives du personnel

  • Animez les instances représentatives du personnel pour un dialogue social constructif
  • Négociez avec les délégués syndicaux les accords adaptés aux besoins de l’organisation et veille à leur mise en œuvre.

Mettez en œuvre la politique RH et le projet de la DRH

  • Déclinez le projet de la DRH en plan d’actions en cohérence avec les objectifs stratégiques et d’évolution
  • Impulsez les projets RH, et en pilotez directement certains
  • Suivez l’évolution des projets RH, et vérifiez que les réalisations sont en phase avec ce qui a été décidé
  • Pilotez la communication RH
  • Garantissez l’évolution de la masse salariale
  • Assurez la participation et l’implication des acteurs de la DRH aux différents projets transversaux et instances de concertation.

Accompagnez les changements

  • Contribuez à identifier ou à faire émerger les changements nécessaires pour répondre aux enjeux d’évolution de l’association
  • Mettez en place les dispositifs d’accompagnement, internes ou externes, adaptés pour la conduite de ces changements, culturels ou organisationnels.

En lien avec les enjeux du poste, vous :

  • Encadrez les services généraux du siège national (accueil, standard, courrier, entretien des locaux, achats, etc.)
  • Managez une équipe de salariés et coordonnez les différents départements de la direction
  • Contribuez, en tant que membre de l’équipe de direction, à la Direction Générale et au bon fonctionnement de l’association
  • Accompagner les évolutions d’organisation des Directions du siège national et l’articulation entre directions opérationnelles et directions fonctionnelles pour renforcer le pilotage global et le soutien de proximité auprès des régions et délégations
  • Identifier les compétences clés que la mise en œuvre du Projet National et des priorités communes nécessitent de faire évoluer, et accompagner la montée en compétences des différents acteurs
  • Aider l’organisation à travailler sur la régulation de la charge de travail, notamment en accompagnant la mise en place des DUERP dans chaque établissement.

Profil

Issu·e d’une formation supérieure Bac+4/5 en Ressources Humaines et/ou Gestion, vous avez acquis une solide expérience de 5 ans minimum au sein de postes analogues en responsabilités RH, de préférence dans le secteur social, associatif et/ou au sein d’organisations en réseau. Reconnu·e vos aptitudes managériales, vous savez fédérer, organiser et déléguer les missions auprès de vos équipes. Vous mettez en oeuvre votre sens de l’écoute et vos qualités relationnelles afin de communiquer avec diplomatie. 

Vous appréciez particulièrement de travailler en réseau et en transversalité avec les autres Directions. Votre vision prospective et stratégique vous permet de vous épanouir à des postes nécessitants prises de décision et élaboration de projets RH. Vous adhérez fortement au projet associatif du Secours Catholique, ainsi qu’à ses valeurs, et possédez de véritables connaissances de l’Eglise catholique et de sa pensée sociale. Le poste est à pourvoir dès septembre 2019, au statut cadre dirigeant. La rémunération est déterminée selon le profil et l’expérience.

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