H/F Chargé∙e de mission Bordeaux – Entraide Scolaire Amicale – Bordeaux (33)
Entreprise
Le Cabinet Partium recrute un∙e Chargé∙e de mission Bordeaux en CDI pour l’Entraide Scolaire Amicale.
Créée en 1969, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est une association d’accompagnement à la scolarité reconnue d’utilité publique, agréée complémentaire de l’enseignement public et labelisée Ideas.
Ses 3 500 bénévoles accompagnent individuellement 4 000 enfants en difficulté scolaire que les parents ne peuvent ni aider ni faire aider. L’E.S.A compte une quinzaine de secteurs regroupant 100 antennes dans toute la France.
Chaque année, l’E.S.A accompagne 400 enfants en Gironde. Une vingtaine de co-responsables d’antenne bénévoles animent les antennes, sous la coordination de 3 responsables de secteur bénévoles. Le secteur accueille également 1 à 2 personnes en mécénat de compétences ainsi que 1 à 2 volontaires en service civique. Dans le cadre du plan mentorat, l’E.S.A souhaite accompagner plus d’enfants en Gironde et développer de nouveaux partenariats.
Poste
Sous la responsabilité d’un Responsable de secteur Gironde bénévole et de la Directrice des opérations de l’association, et en lien étroit avec les co-responsables d’antennes locales, les missions du∙de la Chargé∙e de mission seront :
Développer et animer l’action locale de l’E.S.A.
- Animer le collectif d’antennes (contacts et réunions avec les co-responsables d’antenne, appui en cas de difficultés, etc.) et soutenir les co-responsables d’antennes dans leurs missions.
- Rechercher activement de nouveaux co-responsables d’antenne bénévoles.
- Rechercher de nouveaux bénévoles et développer de nouveaux partenariats, en particulier dans les quartiers prioritaires, afin de soutenir plus de jeunes et de familles. Développer de nouveaux canaux de recherche de bénévoles.
- Structurer le programme d’actions collectives (formations, ateliers, sorties, actions autour de l’orientation etc.) et en coordonner la mise en œuvre.
- Tutorer 2 volontaires en service civique pour la mise en œuvre des actions collectives.
- Suivre de façon directe 5 à 8 binômes pour bien connaître le terrain.
Développer et animer les partenariats
- Piloter la mise en œuvre du plan mentorat sur le secteur.
- Mettre en place des partenariats, en particulier dans le cadre des contrats de ville et Programmes de Réussite Educative.
- Animer et développer les partenariats (établissements scolaires, associations…), en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville. Mettre en place une ingénierie spécifique et développer des synergies avec les autres acteurs, en particulier avec ceux du Collectif Mentorat. Développer / consolider l’ancrage territorial de l’E.S.A.
- Réaliser les demandes de subvention et bilans et suivre la mise en œuvre des projets.
- Rechercher de nouveaux financements locaux, publics et privés.
Stratégie
- Contribuer à la réflexion stratégique locale auprès des co-responsables de secteur, et la décliner en plan d’action.
Travail en réseau avec les autres Chargés de mission et le Coordonnateur de secteur
Profil
Issu·e d’une formation supérieure, vous avez acquis une expérience professionnelle avérée en animation de réseau, en gestion de projet et en recherche de partenariats et de financements. Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques locales. Vous avez une appétence et une sensibilité pour les sujets portés par l’E.S.A.
Vous avez su démontrer votre sens de l’organisation et votre grande capacité d’anticipation des sujets. Reconnu∙e pour votre implication, votre disponibilité et votre capacité à fédérer, vous savez travailler en équipe avec des bénévoles très engagés. D’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques sont indispensables.
Poste en CDI, à pourvoir fin août 2021, basé à Bordeaux
Rémunération brute annuelle : 28-30k€