H/F Chargé∙e de communication – Agence du Don en Nature – Paris 9ème
Entreprise
Le cabinet de recrutement Partium recrute pour l‘Agence du Don en Nature, un∙e Chargé·e de communication H/F en CDD.
Association reconnue d’intérêt général et créée en 2008, la mission de l’Agence du Don en Nature est de collecter les invendus neufs non-alimentaires des entreprises pour les redistribuer aux personnes démunies à travers son réseau d’associations partenaires.
« Moins de Gaspillage plus de partage »
Sa double vocation est de lutter contre le gaspillage et la destruction des produits invendus non-alimentaires, et dans le même temps, aider les plus démunis par le don de ces produits. En 2019, grâce à près de 150 entreprises responsables (L’Oréal, Mustela, Klorane, Leroy Merlin, Seb, Fnac Darty, Petit Bateau…), 4,7 millions de produits neufs, l’équivalent de 34 millions d’euros de valeur marchande, ont été redistribués aux 810 associations partenaires.
Passerelle entre les industriels et le monde associatif, l’Agence du Don en Nature opère grâce à une plateforme logistique et numérique. L’année 2020 est une année d’innovation sociale pour l’association, marquée par la création de son Entrepôt École (situé dans les Hauts-de-France). Tous les stocks de dons seront gérés par du personnel en réinsertion professionnelle. La vocation de l’Entrepôt École est de mettre le savoir-faire logistique de l’Agence du Don en Nature au service de l’insertion professionnelle et de l’innovation sociale. Chaque année, au minimum 80 personnes seront professionnalisées pour permettre leur retour à l’emploi.
Pour en savoir plus : https://www.adnfrance.org/
Poste
L’objectif principal du poste est d’assurer la stratégie de communication pour l’Association afin d’accompagner et de soutenir son développement. Le pôle Communication vient en support pour répondre aux besoins de l’association et des autres pôles. Il tend à valoriser et faire connaître l’activité et la mission de l’association auprès des donateurs, des associations, du grand public, des institutions, du secteur ESS.
Le·la Chargé·e de communication aura pour mission la gestion quotidienne de la communication de l’association :
- Mise en œuvre de la stratégie de relations presse définie avec l’agence (opération Rentrée Solidaire, Noël, actualité en lien avec le projet de loi anti-gaspillage)
- Création/rédaction de matériel et contenu de communication : visuels, articles, reportage photo, campagnes emailing, leaflet, kakémonos, production de vidéos (solo ou avec un prestataire)
- Animation du site web et des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter) :
- Actualité de l’association (opération #RentréeSolidaire, Noël, Entrepôt…)
- Actualité politique, ESS, associative sur les sujets en lien avec la précarité, le gaspillage, le don, la RSE…
- Mise en avant des partenaires donateurs, associations, mécènes…
- Veille sur l’actualité associative, ESS, RSE des entreprises partenaires, les sujets de la précarité au sens large, l’innovation numérique en rapport avec le don et la solidarité…
Profil
Vous avez suivi une formation BAC+5 en école de communication avec au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire. Vous maîtrisez les outils PAO (Photoshop indispensable), les outils d’animation des réseaux sociaux, ainsi que WordPress (gestion du site web).
Vous êtes ouvert∙e d’esprit, souhaitez intégrer une équipe à taille humaine et dynamique et vous imprégner d’une culture associative. Vous portez un intérêt aux domaines de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et vous êtes sensible à la lutte contre le gaspillage.
Rigoureux∙se, organisé∙e et autonome, vous avez des qualités rédactionnelles et de synthèse, êtes créatif∙ve, force de proposition et savez prendre des initiatives (esprit « Test & Learn »). Vous êtes curieux∙se et avez envie de découvrir et d’expérimenter de nouveaux territoires de communication. Vous avez démontré votre capacité à gérer un planning et un budget, et à assurer un reporting régulier de l’impact de vos actions. Vous saurez enfin participer à la vie interne de l’association et respecter la cohésion d’équipe.
CDD de 9 mois de mai 2020 à janvier 2021 dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.
Rémunération selon expérience
Tickets Restaurants, Remboursement 100% du Pass Navigo