entretien de recrutement et distanciation

Entretien de recrutement et distanciation : quelles sont les règles à suivre ?

Dans un contexte de télétravail généralisé, nous avons été nombreux à repenser nos entretiens de recrutement. Pour nous aider, les solutions digitales n’ont pas manqué : entretiens par visioconférences, entretiens différés… Néanmoins, selon les postes recherchés, mener un processus de recrutement entièrement à distance n’est pas toujours possible ni idéal. Quelles sont les règles à suivre pour concilier entretien de recrutement et distanciation ? Voici nos recommandations pour mener un entretien de recrutement en présentiel, tout en respectant les règles de distanciation sociale. 

Redoublez de prévention 

Le premier bon réflexe à adopter, lorsqu’on effectue un entretien en présentiel, reste d’appliquer les gestes barrières. Respect de la distanciation physique, port du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique… Veillez à prendre toutes les précautions possibles, par égard pour le candidat bien entendu, mais aussi pour vos collaborateurs.

Avant d’être un cabinet de recrutement, vous êtes une entreprise qui a des responsabilités à assumer. Vous devez, à ce titre, respecter les recommandations sanitaires en vigueur. Veillez à ce que le port du masque soit respecté dans vos locaux, surtout pendant vos entretiens de recrutement.

Selon le guide “Conseils et bonnes pratiques pour les employeurs” réalisé par le ministère du Travail et l’Assurance Maladie, toute entreprise a pour devoir “d’informer les salariés, mais aussi les prestataires et tout tiers intervenant dans l’entreprise (intérimaires, clients, fournisseurs, visiteurs…), des mesures de prévention liées à la Covid-19 et de la conduite à tenir en cas de symptômes ou de contagion.” 

L’entreprise se doit également d’établir “des protocoles d’accueil et plans de prévention pour les intervenants extérieurs, et à veiller à l’accessibilité des consignes sanitaires à tous les types de handicaps.” 

Entretien de recrutement et distanciation : aménagez vos locaux en conséquence

Pensez aux spécificités de vos locaux lorsque vous appliquez les recommandations sanitaires à votre cabinet de recrutement. Sont-ils suffisamment ventilés ? Vos salles sont-elles assez grandes pour accueillir plusieurs personnes simultanément, tout en respectant une distanciation physique ? 

Pour un recrutement en présentiel sans risque, examinez chaque étape du parcours candidat en vous demandant : “est-elle sans risque et respecte-t-elle les recommandations gouvernementales ?”. 

Toujours selon le guide élaboré par le ministère du Travail et l’Assurance Maladie, toute entreprise doit s’assurer “que les conditions de ventilation ou aération des locaux sont fonctionnelles et conformes à la réglementation.

Il vous faut également aérer vos espaces de travail et d’accueil du public “pendant 15 minutes toutes les 3 heures”. Sauf si vous disposez d’un système de ventilation suffisant. Celui-ci doit permettre un apport d’air neuf, adapté au volume de vos locaux et au nombre de personnes présentes.


Bon à savoir 

Si vous le souhaitez, il vous est possible de proposer aux candidats de remplir et signer un questionnaire ou une attestation sur l’honneur déclarant qu’ils sont asymptomatiques. Pensez en revanche au RGPD et indiquez sur le document la durée de conservation de ces données personnelles. 

En revanche, le fait d’imposer une prise de température aux candidats n’est ni légal, ni nécessaire – compte tenu des nombreux cas asymptomatiques mais porteurs du virus. 


Ayez un protocole cadré 

Pour respecter les recommandations gouvernementales en vigueur pendant vos recrutements, mettez en place un protocole clair et précis. Prenez l’habitude, par exemple, de tout désinfecter avant et après l’arrivée d’un(e) candidat(e) : poignées, salle d’entretien, stylos et divers objets manipulés…

Pensez également à mettre à disposition des postulants un flacon de gel hydroalcoolique à leur arrivée, et pendant l’entretien. Il est également vivement conseillé de leur proposer, à titre préventif, un masque neuf. Ce geste permettra aussi de montrer que votre cabinet se montre responsable. 

Soignez votre communication

Une fois votre protocole clairement établi, pensez à le partager à vos candidats, en amont de leur entretien. Prenez le temps de bien leur détailler la marche à suivre. Déroulé de l’entretien, mesures mises en place dans vos locaux, etc. C’est l’occasion idéale pour les rassurer au sujet des mesures sanitaires prises par votre cabinet !

Aussi, quel que soit le contexte de vos clients, leur situation financière et leur politique de recrutement actuelle, il est primordial de tenir régulièrement au courant les prétendants au poste ! Même dans l’hypothèse où un de vos clients aurait momentanément gelé ses recrutements… Restez transparents ! Communiquez, même pour dire que vous ne savez pas : c’est toujours mieux que le silence. Les candidats apprécieront votre honnêteté. N’hésitez pas à temporiser, en leur donnant une échéance.

Pliez-vous aux contraintes des candidats

En cette période particulière, faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit. Si l’un de vos candidats semble parfaitement hostile à l’idée de venir dans vos locaux, respectez sa décision. Il s’agit peut-être d’une personne dite “à risque” préférant ne pas s’exposer inutilement. Si vous ne pouvez deviner l’état de santé des candidats, faites preuve de diplomatie en leur laissant le choix (si c’est toutefois possible pour vous). Cette attitude humaine sera particulièrement appréciée ! 


Attention aux entretiens collectifs. Vous devez prêter attention au nombre de candidats pouvant être reçus simultanément dans une même pièce. Il est de votre responsabilité d’éviter les regroupements de personnes. 


En conclusion 

Voyons le verre à moitié plein. Avec ses nombreux défis, le contexte actuel nous offre une belle opportunité de nous améliorer. Recruter en 2021, c’est optimiser ses processus, s’ouvrir à de nouvelles technologies. C’est aussi placer la santé de ses candidats au centre de ses préoccupations

Vous avez besoin d’optimiser vos recrutements ? Notre logiciel de recrutement JobAffinity fluidifie votre processus de recrutement en supprimant les tâches chronophages. Réception et centralisation des candidatures, analyse des CVs, envoi d’accusés de réception… Notre logiciel se pense comme un véritable “assistant à l’embauche”, destiné à faciliter le quotidien des professionnels du recrutement.

Demandez une démonstration de Jobaffinity !

Prenez rendez-vous