Directeur technique / Startup newspace (H/F)

Entreprise

Entreprise innovante du Newspace, Opus Aerospace conçoit, fabrique & opère des lanceurs & systèmes spatiaux pour accélérer l’exploration spatiale.

La société développe sa fusée suborbitale « Mesange » dont le vol est prévu pour fin 2023 et prépare la mise à l’échelle des technologies de ce démonstrateur vers le lanceur réutilisable « Sterne ».

 

Poste

Membre du COMEX d’Opus Aerospace et en lien étroit avec le CEO, vous aurez pour mission de piloter les activités techniques sur le segment lanceur & systèmes spatiaux :

Stratégie d’entreprise :

  • Définir la stratégie technique et d’exploitation en partenariat avec le COMEX et en accord avec la vision de la société,
  • Définir l’architecture et les performances requises du système permettant de satisfaire les attentes du client final conformément aux politiques de standardisation et de réutilisation, à la feuille de route technologique et à la stratégie commerciale,
  • Assurer une veille de la concurrence, des clients et partenaires potentiels et les technologies d’avenir : Identifier les nouveaux besoins, conduire les recrutements et nouer des partenariats pour mener à bien la stratégie technologique en accord avec la stratégie globale de l’entreprise,
  • Établir et négocier les propositions techniques et commerciales et les réponses aux appels d’offres en accord avec la stratégie, en lien avec les différentes directions concernées,
  • S’assurer de la cohérence de la logique de développement, de la qualité, du planning et des coûts avec les engagements de la société.
  • Garant de la cohérence des activités sur les projets à engagement de résultats : analyse des risques et opportunités (financiers, qualité, juridique, réglementaire), étude des moyens et ressources, support à la contractualisation des affaires.
  • Assurer le reporting sur les activités (bilan technique, qualité, délai & financier),
  • Participer à la mise en place de nouvelles offres et services pour renforcer la stratégie globale,

Gestion technique :

  • Elaborer la structuration des programmes et la définition de la structure des différentes activités,
  • Etablir et mettre en œuvre le développement : concevoir/définir/justifier les dossiers d’études et de
    synthèse
  • Planifier et coordonner les travaux des équipes métiers (GNC, structure, aérodynamique, propulsion, avioniques, logiciel, …) en prenant en compte les objectifs en termes de qualité/coût/délais
  • Contribuer à la conception et au développement des systèmes en participant aux études et à la gestiondes interfaces techniques jusqu’à l’acceptation client et la livraison
  • Contribuer à la définition, planification, réalisation et exploitation des essais des systèmes,
  • Contribuer à la mise en place des moyens de production, d’essai et d’exploitation des systèmes,
  • Être garant des analyses sauvegarde en accord avec la loi spatiale et l’Etat de lancement,
  • Organiser et conduire les revues/jalons interne ou externe (Partenaires ou clients)
  • Etre garant de la bonne application des processus et outils de management
  • Etre garant de la documentation technique, de sécurité et d’exploitation,

Profil

  • Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou titulaire d’un master en aérospatial ou équivalent, vous justifiez d’une expérience significative de plus de 15 ans dans le secteur aérospatial et plus particulièrement sur le domaine des lanceurs spatiaux,
  • Solide expertise technique en spatial avec une composante conduite de programmes techniques, vous ayant permis d’acquérir des compétences en architecture fonctionnelle, l’ingénierie système ou en opérations,
  • Solides compétences en leadership et une capacité à gérer une équipe technique, fixer des objectifs et directives clairs tout en accompagnant ses opérateurs,
  • Capacité à travailler dans des délais stricts en contribuant à l’adhérence au planning, aux coûts et à la qualité en tant que responsable d’une équipe multidisciplinaire intégrée,
  • Dynamique, flexible, organisé(e), rigoureux(se), autonome et force de proposition,
  • Excellent relationnel notamment avec des équipes pluridisciplinaires et internationales,
  • La maitrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue serait un plus.

Poste basé à Brétigny sur Orge (91)

Les petits + :

  • Rémunération motivante
  • 11 jours de RTT (statut cadre forfait jours)
  • Carte SWILE
  • Politique télétravail

Candidater