RESPONSABLE DES AFFAIRES SOCIALES H/F

Entreprise

CJV SOLUTIONS est un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les profils juridiques.

Notre client, grand groupe de solutions RH recherche un (-e) Responsable des Affaires Sociales.

Le/la responsable des affaires sociales représente l’entreprise auprès des différentes instances représentatives du

personnel.

Elle participe à l’animation du dialogue social et est garant du climat social au sein de l’entreprise.

N+1 : Directeur des Ressources Humaines

 

Poste

MISSIONS:

Conseiller la Direction de l’entreprise en matière de stratégie sociale

• Répondre aux différentes interrogations de la direction générale en matière de relations sociales et apporter

une dimension conseil en amont des projets de de l’entreprise.

• Préparer les évolutions sociales de l’entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de

l’entreprise, à sa convention collective et au droit du travail.

• Partager avec la Direction de l’entreprise les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de

suivre le climat social et d’anticiper les risques de crise.

Piloter les relations sociales collectives

• Détermine la stratégie en lien avec la DRH et la direction de l’entreprise sur le pilotage des relations sociales et

des relations avec les représentants du personnel

• Représenter la direction auprès des organisations représentatives du personnel (CSE, commission, NAO).

Préparer ou valider les documents nécessaires aux consultations et aux négociations en lien avec les directeurs

de service et la DRH

• Garantes de la conformité des documents et des échanges dans le respect de la loi, les conventions collectives

et les valeurs de l’entreprise.

• Informer/Consulter les différentes instances représentatives du personnel des projets importants de

l’entreprise en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.

• Élaborer l’ordre du jour des réunions avec les organisations représentatives du personnel, en concertation avec

la DRH et la direction.

• Accompagner et coacher les managers dans la préparation de leurs documents et les soutenir lors des réunions

avec les instances représentatives.

• Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l’acceptation du changement par les

partenaires sociaux et les salariés lors des discussions collectives.

• Piloter le projet d’évolution des accords d’entreprise en accord avec la DRH et la direction, notamment dans le

cadre d’une fusion, en veillant à leur conformité légale et à leur adéquation avec les besoins de l’entreprise et

animation des réunions avec les partenaires sociaux.

• Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux, des

managers et des salariés sur le déroulement des opérations. Mettre en œuvre des communications et des

formations auprès des différents interlocuteursDirection des Ressources Humaines

• Entretenir un dialogue social de qualité

• Participer activement au processus de sélection des prestataires de mutuelle et de prévoyance, dans le cadre

du projet de fusion, en collaboration avec les parties prenantes concernées.

• Organiser les élections professionnelles.

Piloter les relations sociales individuelles

• Définir la stratégie de gestion des cas individuels et suivi des contentieux.

• Mettre en place une politique cohérente de suivi et de traitement des dossiers

• Garantes du respect des procédures légales et conventionnelles

• Responsable du suivi des indicateurs et des seuils

• Définir une politique de formation et de veille juridique auprès des managers afin de développer le niveau de

connaissance du droit social des managers afin de réduire le niveau de risque dans l’entreprise

• Accompagne les membres de son équipe afin de mettre en place des réponses et process correspondant aux

attentes opérationnelles du business

• Met en place des communications régulières auprès des différents services concernant les évolutions légales et

conventionnelles

Conseiller les acteurs de l’entreprise en matière sociale

• Assurer une veille en matière sociale (cadre législatif, réglementaire ou conventionnel) et identifier les mesures

pouvant avoir un impact sur l’entreprise.

• Assurer un appui aux différents acteurs en matière sociale (conseil en droit social, dossiers individuels ou

collectifs, contentieux, gestion des conflits…)

• Pilotage d’audit sociale interne ou en vue d’acquisition

Management de son équipe

• Piloter et suivre les membres de son équipe.

• Définir et suivre les indicateurs de performance clés (KPI), afin d’évaluer l’efficacité des processus et des

politiques en place ainsi que des membres de l’équipe

• Réalisation des entretiens de performance, suivi annuel, entretiens pros…

• Réalisation et suivi des tableaux de bords

• Réalisation et présentations de communication

• Garant du respect du budget de son périmètre

Le collaborateur peut être amené à effectuer des tâches complémentaires ou connexes à celles décrites ci-dessus afin

d’assurer le fonctionnement quotidien du service auquel il est rattaché.Direction des Ressources Humaines – Juin 2024 3 / 3

 

Profil

FORMATION

Formation exigée : BAC +5 en droit social.

COMPETENCES TECHNIQUES

• Très bonnes connaissances en matière de droit social et plus spécifiquement des conventions collectives appliquées

dans l’entreprise

• Connaissance historique et institutionnelle, au sein de l’entreprise, des différents syndicats et de l’ensemble des

instances représentatives du personnel

• Maîtrise des différentes techniques de négociation

• Bonne culture générale, économique et politique

• Connaissances comptables sur la construction budgétaire

• Excellente connaissance de l’organisation de l’entreprise et des spécificités culturelles qui la composent

• Anglais opérationnel

APTITUDES

• Qualités relationnelles

• Sens de la négociation

• Force de proposition et de conviction

• Capacité à prioriser

• Sens du détail

• Capacité à prendre des décisions

• Confidentialité et respect du secret professionnel

• Sens de l’écoute et communication

• Écoute

• Diplomatie

• Réactivité

Rémunération 80 K€ (selon expérience).

Poste basé dans le 92.

Candidater