Responsable location (H/F)
Entreprise
Cabinet conseil en ressources humaines et management, SENS & COMPÉTENCES intervient auprès des entreprises et établissements des secteurs privé, public et parapublic.
Notre vision répond à un double enjeu : Faire évoluer les compétences des femmes et des hommes au bénéfice de leur accomplissement personnel et de leur entreprise.
Notre cœur de métier est d’accompagner nos clients dans la gestion de leurs ressources humaines et le management de leurs équipes.
Dans le cadre du développement commercial du site, nous recherchons pour un de nos clients un Responsable Location (H/F). Poste en CDI, temps plein (39h), basé à Montmirail dans la Marne (51).
Poste
Ce poste est pour celui ou celle ou pour une de vos connaissances qui :
- A le goût du challenge et du management,
- A déjà une expérience dans la gestion locative,
- A le sens de la relation client,
- Aime le travail en équipe, le terrain.
Missions principales
Gestion commerciale :
- Définir avec la Direction et le chef d’agence les objectifs tant en termes de chiffre d’affaires et marges commerciale,
- Manager son équipe de commerciaux sédentaires en donnant du sens au travail de chacun,
- Développer la fidélisation client: effectuer plus d’appels de courtoisie, de satisfaction,
- Informer les clients des évolutions de tarifs,-Gérer le standard téléphonique (appels clients, transporteurs, chauffeurs),
- Assurer le brief journalier avec les commerciaux sédentaires et le Responsable d’Exploitation,
- Participer à la réunion hebdomadaire avec le chef d’agence et la Direction,
- Organiser l’archivage de l’ensemble des contrats échus en fin d’année.
Location quotidienne :
- Rédiger les offres de prix et les transmettre aux clients,
- Réaliser des plans ou croquis pour accompagner les offres,
- S’assurer de la solvabilité des nouveaux prospects auprès du service comptabilité,
- Négocier les affaires,
- Relancer les devis en cours,
- Réceptionner les commandes clients,
- Préparation des dossiers après réception des commandes,
- Identifier la disponibilité des modules avec l’exploitation,
- Définir les possibilités de livraison avec le transporteur,
- Faire le choix des modules en collaboration avec le Responsable d’Exploitation et le Chef d’Agence,
- Assurer le brief de chantier avec le Responsable Exploitation et le Technicien,
- Vérification des dossiers de location départ et retour,
- Gérer directement les offres de location « complexes» en collaboration avec le chef d’agence.
Devis de module assemblé :
- Rédiger des devis,
- Réaliser des plans sur AUTOCAD,
- Envoyer des devis aux clients,
- Relancer les devis et visites clients si nécessaire,
- Commande en cours: vérifier les délais avec l’exploitation,
- Rédiger le dossier complet et transmission à l’exploitation.
Appels d’offre :
- Assurer une veille permanente des appels d’offre émis,
- Établir le dossier complet de réponse aux appels d’offre (devis, plans, …),
- Envoyer les dossiers de réponse dans les délais impartis.
Gestion des offres perdues :
- Identifier les points faibles de l’offre avec vos équipes,
- Proposer des axes d’améliorations,
- Saisir sur le logiciel MISTRAL.
Suivi des travaux :
- Réaliser les états des lieux et contrôler les réalisations en atelier,
- Communiquer les priorités commerciales en atelier,
- Rédiger le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) ainsi que le Plan de Prévention,
- Assurer le suivi des SAV.
Vérification et suivi dégradations :
- Prendre en charge la gestion des fins de location, des bons de retour et des devis de dégradation,
- Assurer la vérification, validation et suivi des dossiers de dégradations,
- Gérer le suivi rigoureux et la mise en place d’actions et règles liés aux dégradations.
Profil
Parcours et expérience
Issu(e) d’une formation bac+2 à bac+5, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans en tant que responsable location ou chef d’agence vous avez expérimenté le management d’une équipe. Vous connaissez le fonctionnement d’une PME.
Connaissances et compétences
- Compétences commerciales prononcées,
- Analyser les demandes clients et les orienter,
- Sens du service,
- Rigueur administrative, respect des procédures,
- Compétences rédactionnelles,
- Prise de cotes et réalisation de plans (AUTOCAD)
Compétences numériques
- Maîtrise des logiciels métiers (AUTOCAD, MISTRAL)
- Maîtrise des outils bureautique (Pack Office),
Qualités et savoir-être
- Compétences managériales, capacité à donner du sens,
- Autonomie, polyvalence, curiosité,
- Réactivité, sens des priorités,
- Travailler en équipe,
- Compétences en communication orale, aisance relationnelle.
Informations pratiques
- Poste en CDI, temps plein, 39h/ semaine,
- Localisation : Marne (51),
- Salaire : à partir de 50k€ brut annuel,
- Primes,
- Déplacements réguliers.