Directeur-trice d’Association H/F
Entreprise
Notre Association « RELAIS ENFANCE ET FAMILLE » (REF) a pour vocation d’accompagner les enfants confrontés à la rupture familiale, à travers différentes actions : médiation familiale, aide aux victimes de violences, maintien du lien avec un parent incarcéré, espace rencontres. Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons, en CDI, un-e :
DIRECTEUR-TRICE D’ASSOCIATION H/F
Poste
Votre principale mission consiste à exercer les fonctions de direction et d’encadrement de l’équipe au sein de l’Association. Il-elle exerce sa fonction par délégation* du CA en lien étroit avec la Présidente et les membres du bureau.
*selon le Document Unique de Délégation
Cette mission comprend les responsabilités suivantes :
Pilotage stratégique de l’Association : animation et suivi du projet associatif et stratégique de l’Association
- Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques et du programme d’actions, en lien avec les Administrateurs et l’équipe salariée,
- Veiller à la cohérence du projet global : être un soutien à la parentalité au service des enfants et leurs parents en situation de rupture familiale,
- Garantir la pérennité de l’association et son développement,
Pilotage statutaire, juridique, financier, comptable et administratif de l’Association :
- Coordonner et superviser la réalisation des dossiers administratifs et financiers,
- Suivre et contrôler les différents budgets
Gestion des Ressources Humaines :
- Organiser l’activité et planifier les activités,
- Manager l’équipe des 14 salariés (Référents, Psychologues, Educateurs spécialisés, médiateurs familiaux, assistantes, gouvernante, comptable…), stagiaires, bénévoles…
- Gestion de l’administration du personnel
Gestion de la vie associative
Relation avec les partenaires externes : en animant le réseau de partenaires en tant que Représentant institutionnel
Profil
Profil :
- Issu-e du domaine social et d’une formation supérieure,
- Expérience exigée en management d’équipe,
- Expérience dans la gestion d’une structure associative,
- Expérience en ingénierie sociale et management de projets,
- Bonne maitrise des outils informatiques (pack office Windows, logiciels de gestion) et de communication (web),
- Capacités d’analyse et de réflexion stratégique,
- Connaissance en management décisionnel (stratégie, communication, organisation…),
- Connaissances en gestion administrative, financière et comptable, gestion des budgets, des RH.
Savoir être :
- Aisance relationnelle et de communication,
- Capacité d’écoute,
- Sens de l’analyse, de la synthèse,
- Capacité d’organisation et de rigueur,
- Être force de proposition, proactivité,
- Sensibilité affirmée pour le domaine social et le travail de terrain,
- Autonomie,
- Esprit d’équipe,
- Adaptabilité, gestion de situations difficiles.
Conditions :
- Cadre classe 2, convention 66,
- poste ouvert à personne RQTH, H/F
- salaire : selon profil
Poste à pourvoir de suite, basé à Bourges (18).
Si vous souhaitez contribuer au développement de notre Association, merci d’adresser votre dossier complet de candidature (lettre de motivation, Cv, prétentions) à notre Cabinet Conseil RH PETRACCA – Mme Sylvie PETRACCA – sous la réf DAREF 0521. Confidentialité et réponse assurée.