Directeur retail H/F

Entreprise

Entreprise familiale, notre client est une marque premium spécialisé dans l’aromathérapie et la cosmétique à faire soi-même.
Maitrisant toutes les étapes de la production et labellisée Bio, elle privilégie des sources d’approvisionnement durables et assure à ses clients les meilleures garanties de qualité et traçabilité.
Riche de plus de 20ans d’expérience et d’un savoir-faire reconnu, elle est devenue une véritable référence dans le domaine du soin et de la beauté Bio et DIY.
Marque d’excellence, elle place l’expérience client au cœur de son dispositif et fédère autour de valeurs et d’engagements forts : respect de la nature et de l’humain, transparence, écoute, innovation, qualité et générosité.
Cross-canal, elle dispose d’un site web et d’un réseau de boutiques en propre dont elle souhaite aujourd’hui accélérer le développement en recrutant son/sa : Directeur(rice) retail (création de poste).

Poste

Rattaché(e) à la Direction Générale de l’entreprise et en collaboration avec les directions des Opérations et RH et finances du siège, vous développez la présence et la performance de notre réseau boutiques.

Stratégie

  • Vous participez à la définition de la stratégie commerciale et fixez les objectifs quantitatifs et qualitatifs,
  • Vous construisez les budgets et allouez et pilotez les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs,
  • Vous participez à l’élaboration du plan de développement et d’expansion du réseau,

Animation commerciale et développement

  • Vous faites appliquer la stratégie commerciale de l’enseigne, vous assurez du respect des préconisations merchandising et veillez à garantir la cohérence de notre marque et des différents canaux,
  • Vous organisez la mise en place d’opérations commerciales et préparez les plans d’action nécessaires,
  • Vous pilotez vos P&L, analysez vos résultats et mettez en œuvre les actions d’optimisation de ces derniers,
  • Vous veillez à ce que chaque détail, clarté et propreté de la boutique, accueil et disponibilité des conseillers, ambiance visuelle et olfactive permette à chaque client de vivre une expérience unique et inoubliable.
  • Vous prospectez et proposez des sites adaptés aux ambitions et au positionnement de l’entreprise,
  • Vous pilotez les ouvertures des nouveaux points de vente,
  • Vous menez une veille permanente marketing et concurrentielle permanente et partagez les remontées pertinentes avec les services concernés. 

Management

  • Vous recrutez, formez, évaluez, accompagnez votre équipe et vous assurez de la montée en compétences de vos collaborateurs,
  • Vous organisez et orientez l’activité des managers de boutique et développez une réelle dynamique d’excellence opérationnelle et relationnelle,
  • Vous mettez en place les rituels managériaux individuels et collectifs adaptés et en garantissez la réalisation,
  • Vous évaluez les performances individuelles et collectives des équipes et proposez les évolutions.

 Gestion & Pilotage

  • Vous veillez à la bonne application de la législation du travail (contrats de travail, plannings, fiches de paie…),
  • Vous veillez à la maintenance générale des boutiques et faites respecter les consignes de sécurité,
  • Vous contrôlez les normes et procédures de gestion et optimisez les ratios liés à votre activité (DI, FP,…),
  • Vous analysez les forces et faiblesses de vos points de vente et mettez en place des plans d’actions permettant de maximiser les performances économiques,
  • Vous documentez les activités boutique et reportez régulièrement à votre hiérarchie.

Profil

De formation commerciale supérieure (ESC ou équivalent), vous bénéficiez d’une expérience commerciale significative (10 ans minimum) en retail idéalement acquise dans un secteur d’activité proche (cosmétiques, bien-être, mode, accessoires, …).

Manager reconnu(e), disponible pour vos collaborateurs et vos clients, vous avez le goût du terrain, possédez des qualités d’analyse et de hauteur de vue,
Sens du commerce, opérationnel(le), orienté(e) business, vous êtes capable de détecter et transformer les besoins de vos clients et saurez représenter et valoriser notre marque.
Exigence, goût du détail, vous possédez la culture et le gout des univers de marque et placez le client au centre de vos actions.
Communicant(e), méthodique, exemplaire, organisé(e), vous êtes en recherche constante d’amélioration et d’excellence et capable d’apporter cette valeur ajoutée à vos équipes,
Ouvert(e), curieux(se), créatif(ve), sens de l’équipe, à l’aise dans les environnements agiles et avez envie de participer à une aventure humaine et entrepreneuriale.

Poste basé à Paris, déplacements à prévoir.

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