Responsable communication (Biens de consommation) (H/F)

Entreprise

Nous conduisons actuellement une mission pour notre client startup leader en agriculture urbaine d’intérieur pour un poste proche de Lyon un :

RESPONSABLE COMMUNICATION  H/F

Poste à pourvoir en CDI

 

 

Poste

Le RESPONSABLE COMMUNICATION  H/F gère les actions de communication internes et externes dans le but de promouvoir les produits et valoriser l’image de marque de l’entreprise.

Il est garant de la cohérence du message et de la communication externe de l’entreprise

Proposer et mettre en œuvre le plan de communication externe :

  • Proposer la politique de communication externe de la société afin de supporter la stratégie commerciale
  • Proposer et valider les outils et argumentaires commerciaux destinés à la force de vente.
    • Créer les « user case » et l’argumentaire de vente
    • Assurer la priorisation des USP (Unique Selling Propositions)
    • Créer puis superviser les rédactions des arguments de vente, dans le respect de l’usage produit
    • Assurer la formation des équipes sur l’argumentaire et veiller à son respect
    • Structurer la formation des partenaires de vente sur la maitrise de l’argumentaire de vente
      • Proposer toute formation utile/nécessaire à la maitrise de l’univers de la marque,
      • Participer à la création de l’Ecole de Formation Véritable®
    • Choisir les vecteurs et médias de communication adaptés en fonction des produits lancés et piloter le déploiement des plans de communication correspondants
    • Piloter le calendrier événementiel et assurer l’organisation des manifestations promotionnelles décidées (salons, séminaires, conférence utilisateurs , ….)
    • Superviser et/ou assurer la mise à jour du contenu des supports de communication promotionnelle déterminés (email, courrier, newsletter, rédaction d’articles etc.).
    • Définir la forme et le contenu des supports d’aide à la vente

Garantir la disponibilité des supports de communication dans le cadre de la mise en œuvre de la politique communication

Profil

Compétences techniques :

  • Maîtrise des techniques de marketing direct
  • Savoir élaborer un plan d’action marketing 
  • Excellente utilisation du pack office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Maîtrise des outils marketing 2.0: gestionnaire e-mailing; blogs; CRM
  • Connaissance et goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux et sociaux
  • Compétences managériales d’encadrement d’équipes
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais et d’une seconde langue
  • Bonne maîtrise de la chaine graphique des supports de communication (de la création à la l’impression)
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités et complémentarités
  • Savoir gérer la communication hors médias : sponsoring, promotion des ventes, relations presse, publications, foires et salons

Aptitudes professionnelles :

  • Excellente expression écrite pour rédiger les argumentaires commerciaux
  • Bonne communication pour motiver et fonctionner en équipe, coordonner les projets
  • Capacité à négocier les contrats de partenariat
  • Capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades d’avancement différents
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats, de structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing
  • Être innovant, créatif pour imaginer des supports promotionnels originaux et attractifs pour les clients
  • Être à l’aise avec les chiffres afin d’analyser et interpréter les statistiques des ventes
  • Œil aiguisé pour le détail

Contribuer à la définition du positionnement des produits (product)

  • Transcrire les innovations produits et services en usages clients
  • Constater, retranscrire et analyser les comportements consommateurs à travers le monde et partager les voies d’amélioration avec la direction produit
  • Participer au lancement marketing des nouveaux produits en lien avec les autres services (création du calendrier de lancement, synchronisation des productions de supports marketing de vente, rédaction de l’argumentaire, alignement de la communication…)
  • Gérer les relations presse

    Participer à la définition du positionnement prix (price)

    • Conduire toute analyse de marché permettant de connaitre le marché avec le maximum de finesse
    • Réaliser les analyses concurrentielles nécessaires à cette connaissance
    • Benchmarker, étudier et proposer des positionnements prix sur la base d’analyses sérieuses et construites
    • Suivre l’évolution du marché et des tendances en lien avec le département Innovation
    • Proposer des plans d’action et d’évolution des produits afin d’être en capacité de devancer les besoins des consommateurs.

Construire et animer la communauté (people)

  • Définition de la stratégie de communauté de marque
  • Définition des objectifs d’engagement et élaboration de la stratégie et du plan opérationnel transverse (physique et digital) 
    • Proposer toute action/initiative pouvant servir les objectifs définis (parrainages, …)
  • Définition des outils et actions à mener pour construire et faire évoluer la communauté
  • Piloter les partenariats externes

Concevoir, proposer puis mettre en œuvre des programmes de développement :

  • Proposer les programmes mixtes marketing et commercial depuis l’élaboration du concept, budgétisation, présentation au comité de direction pour validation,
  • Assurer le pilotage et participer à la mise en œuvre des programmes,
  • Assurer le reporting d’activité sur ces programmes.

Assurer le management de l’équipe Communication et marketing opérationnel

  • Assurer le management de l’équipe Communication
  • Garantir la qualité des créations et le respect des délais
  • Accompagner le développement des compétences de l’équipe, en fonction des besoins identifiés
  • Définir les objectifs des collaborateurs
  • Répartir les tâches et assurer l’organisation de l’unité
  • Procéder aux entretiens annuels et fixer les objectifs à atteindre
  • Etre moteur dans le maintien de ses équipes au niveau des innovations

Assurer le reporting de l’activité

  • Aider à la définition des objectifs et des indicateurs de performance.
  • Concevoir des tableaux de bord d’activité.
  • Mesurer et analyser des indicateurs de performance (Analyse R.O.I entre autre).

Optimiser les moyens mis en œuvre en fonction des résultats et mettre en place des mesures correctives

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