Les offres d'emploi des cabinets de recrutement

DIRECTEUR COMMERCIAL PRIVE / PUBLIC (F/H)

Entreprise

Profil Search, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers tertiaires (CDD-CDI), recrute pour un de ses clients un  DIRECTEUR COMMERCIAL PRIVE / PUBLIC (F/H).

En respect de la Charte de la Diversité, tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

Poste

Vos missions principales seront les suivantes  :

  • Élaboration de la stratégie commerciale

– Définir la politique commerciale de l’entreprise par le biais d’études de marché (nationaux ou internationaux).
– Identifier les opportunités commerciales en veillant constamment sur les appels d’offres diffusés dans les supports spécialisés ou remportés par la concurrence.

 

  • Gestion de la clientèle

– Fidéliser et entretenir des relations étroites avec un réseau de maîtres d’œuvre et de maîtres d’ouvrage afin d’identifier en amont le lancement de nouvelles affaires.
– Superviser le montage des affaires et garantir au client la qualité des différentes études (techniques, prix…) réalisées par l’entreprise.
– Assurer le suivi des affaires stratégiques pour l’entreprise.
– Intervenir en support des équipes commerciales sur les dossiers les plus complexes lors des phases de négociation ou en qualité de référent technique et commercial.
– Assurer l’interface avec le client lors de la phase d’exécution.

 

  • Pilotage de l’activité commerciale et encadrement d’équipe

– Suivre les budgets commerciaux et veiller à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs en termes de chiffre d’affaires (volume d’affaires conclues, achevées) et de rentabilité (taux de marge réalisé…).
– Superviser l’administration des ventes (mesure des écarts de facturation, suivi des encours…) et intervenir en cas de litige important avec un client ou un fournisseur.
– Veiller au respect des standards de qualité de l’entreprise en matière de réponse commerciale.
– Encadrer et développer une équipe d’ingénieurs commerciaux ou de chargés d’affaires (recrutement, évaluation, formation).

Profil

Vous êtes issus d’un cursus écoles de commerce ou d’ingénieurs généralistes avec une spécialisation commerciale en ingénierie ou idéalement dans le secteur de la construction (BTP, matériaux…).
Vous avez minimum 8 ans d’expériences dans ce domaine. 

Compétences techniques : 

Vous possédez de très bonne connaissance dans le bâtiment, l’ouvrage d’art, la rénovation…
Vous maîtrisez les règles et les procédures de passation des marchés privés et publics.
Vous avez une très forte capacité de négociation sur l’ensemble des aspects d’une opération de construction : juridiques, financiers, techniques, car le directeur commercial traite autant avec les maîtres d’œuvre qu’avec les maîtres d’ouvrage.
De plus, vous possédez de solides compétences économiques, juridiques, fiscales, et financières permettant le montage d’un programme immobilier.
Vous avez un aptitude à la gestion de projets complexes (planification, contrôle de gestion, reporting…) faisant intervenir une pluralité d’acteurs (donneurs d’ordres, maîtres d’œuvre, entreprises de construction…).
Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères car le directeur commercial peut être amené à côtoyer une clientèle internationale si le positionnement de l’entreprise l’exige.

Qualités personnelles : 

Vous avez un sens politique et de diplomatie, vous êtes chargé d’entretenir des relations avec des interlocuteurs de haut niveau.
On vous reconnait un charisme et une autorité, vous devez savoir piloter des équipes commerciales de taille importante.
Vous êtes mobile, car ce métier implique de très nombreux déplacements avec les clients, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre ou les équipes de travaux.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez plus ! 

 

 

Postuler

« Retour à la liste des postes