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Coordinateur QHSE H/F

Entreprise

L’agence d’emploi Celtic RH recherche pour le compte de son client, un Coordinateur QHSE H/F.

Poste

– DÉFINITION GÉNÉRALE DU POSTE

Le coordinateur QHSE doit :

  • Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique qualité de l’entreprise,
  • Conduire, définir et mettre en oeuvre les procédures afin de répondre aux exigences de la norme ISO 9001, de la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement définie par la Direction.

– DÉFINITION DE L’ACTIVITÉ

– Activités relatives à la planification

  • Évaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels, diagnostic RH / sociétal,
  • Se tenir informé de l’évolution des référentiels de management,
  • Planifier les actions issues de ces évaluations pour assurer la mise en oeuvre ou l’amélioration des systèmes de management,
  • Contribuer à la définition de l’organisation et des politiques / objectifs d’entreprise (Qualité, sécurité, environnement, RH, développement durable, achats, etc …),
  • Réaliser ou améliorer l’approche processus. Définir les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise,
  • Planifier l’amélioration du système de management (Audits, surveillance, réunions, actions d’amélioration, …).

– Activités relatives à la réalisation

  • Établir ou améliorer la documentation définissant les modalités organisationnelles (Procédures, modes opératoires, …),
  • Mettre en oeuvre et suivre la prévention des risques (Environnement et sécurité),
  • Gérer les non-conformités, les dysfonctionnements internes, les réclamations clients et celles des parties intéressées,
  • Piloter l’amélioration au travers des actions correctives et préventives,
  • Rendre compte à la direction des performances du système de management,
  • Contribuer à l’amélioration continue,
  • Participer à la gestion des accidents ou aux situations d’urgence,
  • Animer l’équipe des acteurs du système (Pilotes de processus, auditeurs, correspondants, …),
  • Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l’environnement et la prévention des risques pour la santé et la sécurité.

– Activités relatives à la surveillance et à la mesure

  • Déployer le programme des audits, réaliser ou faire réaliser les audits,
  • Suivre les actions correctives et préventives et évaluer leur efficacité,
  • Mesurer la satisfaction des clients et des parties intéressées (Retours d’expériences, enquêtes de satisfaction…),
  • Synthétiser et analyser les données collectées (Indicateurs, suivi des non-conformités et actions d’amélioration),
  • Surveiller la conformité des prestations,
  • Évaluer la performance globale des processus et du système.

– Activités relatives à l’amélioration

  • Présenter la synthèse des performances à la direction et aux pilotes de processus,
  • Faire des propositions d’améliorations et de prévention,
  • Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises.

Activités « Encadrement et animation des équipes »

  • Réaliser les actions de communication et conduire les réunions internes et externes,
  • Encadrer l’agent de prévention.

– Activités « Relations extérieures »

  • Relation permanente avec la CARSAT, l’inspection du travail, les services qualité des clients, les organismes certificateurs, le CHSCT.

Profil

– COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Connaître les process de l’entreprise, les flux et les technologies associées,
  • Connaître les principes de la certification : normes ISO 9001 et OHSAS 18001,
  • Maîtriser la conduite de projets,
  • Connaître et savoir où trouver les réglementations applicables,
  • Maîtriser les techniques de communication interpersonnelle, de conduite de réunion et d’animation d’un groupe de travail,
  • Disposer de solides connaissances sur l’utilisation des outils bureautiques,
  • Savoir élaborer les tableaux de bord de gestion et des indicateurs de performance.

– QUALITÉS PERSONNELLES

  • Être autonome, rigoureux et avoir le sens de l’organisation,
  • Posséder des capacités d’analyse et de synthèse,
  • Montrer une aisance rédactionnelle et relationnelle,
  • Être autonome, rigoureux et avoir le sens de l’organisation,
  • Posséder des capacités d’analyse et de synthèse,
  • Montrer une aisance rédactionnelle et relationnelle,
  • Être ouvert d’esprit, humble et enclin à la remise en question
  • Être empathique et diplomate à l’égard des différents collaborateurs, des responsables aux opérationnels,
  • Être intègre et objective vis-à-vis des individus et des situations.

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